Gateau super moelleux aux pommes


Oui, encore des pommes ! C’est pas ma faute c’est à cause de l’hiver 🙂

Je vous propose une recette de gâteau trèèèès moelleux aux pommes qui se mange tiède (mais personne ne vous jettera de cailloux si vous le mangez froid hein). Idéal pour les températures glaciales avec un bon petit chocolat chaud.

Pour cela il vous faut :

Préchauffez votre four à 180°C. Munissez vous de vos 3 pommes, lavez les, (pelez les si vous le souhaitez) et évidez les !

Coupez ensuite vos pommes en dés. Ne faites pas des dés trop trop petits vous risquez d’y passer la journée hein 😉 Mettez ensuite la totalité des petits cubes dans une grande poêle avec l’eau et la moitié du sucre (35g environ donc). Laissez revenir à couvert pendant 10 à 15 minutes. Il faut que les pommes aient commencé à cuire. L’idée c’est bel et bien de caraméliser les pommes puisque c’est elles qui vont donner tout le goût (ou presque) au gâteau !

Pendant ce temps vous n’avez plus qu’à mélanger les oeufs, le yaourt, le beurre, la farine, l’autre moitié du sucre, la levure et le sucre vanillé. Et n’oubliez pas la petite pincée de sel, exhausteur de goût !

 

S’il vous reste un peu de temps et que les 10-15 minutes imparties pour la cuisson des pommes ne sont pas écoulées (sauf si comme moi vous avez fait tomber 1 ou 2 coquilles (3!!!!!!!) et que vous avez passé trois quarts d’heure à les rattraper #bouletdelacoquillesdoeuf), vous pouvez d’ors et déjà tapisser votre moule d’amandes effilées. C’est une étape non obligatoire, vous pouvez très bien ne rien mettre, ça ajoute juste un peu de croquant à la recette.

Une fois les pommes cuites je vous conseille de les égoutter rapidement afin d’enlever l’eau non évaporée. Il ne faudrait pas rendre votre gâteau trop liquide et imbibé. (Ca serait con de boire du gâteau!) (Remarquez je peux aussi déposer le brevet on n’sait jamais…) 

Séparez maintenant vos cubes de pommes en deux, en proportions 1 tiers / 2 tiers. Versez les 2/3 sur les amandes effilées et tassez au maximum de façon à recouvrir entièrement le fond.

Vous n’avez plus qu’a intégrer le tiers restant des pommes dans votre préparation. Mélangez et versez dans le moule.

On met tout ça au four à 180°C pendant 35 à 45 minutes (faites avec la bonne vieille technique du couteau au bout de 35 minutes. Piquez au milieu, s’il est sec c’est cuit sinon laissez encore quelques minutes!).

Laissez refroidir mais pas trop (tiède c’est vraiment meilleur oui oui oui !). Il ne reste plus qu’à le décorer si le coeur vous en dit et le tour est joué !

Si vous reproduisez cette recette n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même le prendre en photo et me tagguer dessus sur Instagram (Sianaandco) je serais ravie de voir le résultat, votre petite déco toussa 😉

Tendrement,

Siana ♥


Un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Gateau super moelleux aux pommes