Mon défi perso : le « no shopping month »

→ Chemise Promod

Je sais. Le titre fait peur. Comment ça je n’ai rien acheté pendant 1 mois? Et bien oui, et j’ai même choisi un mois de soldes vous imaginez?!!!! Alors rassurez vous j’ai fais mes courses comme tout le monde hein, j’ai pas creuvé de faim promis! Mais je n’ai acheté ni fringue, ni maquillage, ni déco ni tout autres achats inutiles à ma survie. (Oui, vous pouvez applaudir, je vous en prie!)

Plus qu’un défi c’était presque une nécessité. Genre, je me suis retrouvée après Noël un peu dégoutée de tout (non pas du chocolat, toujours pas…), à trop parcourir les magasins bondés de monde, à devoir me faire piétiner pour avoir la dernière boite XXL de Ferrero Rocher (non je ne pense pas qu’à bouffer) j’ai fini par être écoeurée de cette ambiance commerciale. Une première pour moi, puisque je suis une adepte du shopping. Pour tout vous dire y’a même des fois où j’ai hâte d’aller aux courses…

Mais je ne sais pas… c’était comme un déclic. Un ras le bol. Et c’est venu plutôt naturellement. J’ai parcouru des sites de fringues dans l’espoir de trouver une grosse affaire, je vous ai même fait une sélection soldes, avec des pièces qui me correspondaient parfaitement. Mais je n’ai jamais levé mes fesses de mon canapé pour aller chercher la carte bleue. Outre la fainéantise, j’avais tout simplement PAS ENVIE d’acheter.

 Bijoux Néejolie

Loin de moi l’idée d’être moralisatrice, (je déteste le genre de types qui vous donne des leçons), je trouve que la sur-consommation c’est effrayant. (bah oui, dépenses à outrance, encouragement de la pollution et surtout GROS gaspillage!) En ce début d’année j’ai reçu comme une grosse claque, comme un besoin de changement, d’améliorer ma vie, mes gestes. Et je vous avoue que c’est tellement apaisant d’avoir un autre point de vue sur les choses qui m’entourent.

Aujourd’hui, mon mois de « non shopping » s’est terminé. Je l’ai vécu de manière toute à fait facile, presque comme un soulagement. Et pour fêter ça j’ai pris une heure le 3 février pour aller m’acheter un jeans et une chemise. Pas des achats compulsifs, des achats réfléchis, planifiés. Un jeans parce que j’ai troué mon préféré (paix à son âme) et une chemise pour le travail. Et vous savez quoi? J’ai pris du plaisir à acheter. Sans culpabilité.

→ Jeans promod  

Se rendre compte de ce qu’on a, prendre conscience que l’on a tout simplement PAS envie, a quelque chose d’extrêmement positif je trouve. C’est libérateur finalement. Un mois ce n’est rien, ou du moins pas grand chose. Mais c’était pour moi, l’occasion de commencer cette année du bon pied vous voyez?! Et pourquoi pas retenter l’expérience de temps en temps, histoire de se rappeler que l’on n’est PAS OBLIGÉ.

Et vous? Vous en pensez quoi? 😉

Tendrement,

Siana ♥

Posts created 21

Un commentaire pour “Mon défi perso : le « no shopping month »

Un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut